Les chevaliers de la Bourdonnette

chevaliers_bourdo_SEcrit et illustré par les enfants de la Bourdonnette, quartier multiculturel de Lausanne, pour les enfants du monde entier, ce conte universel  met en scène une bande de copains, des chevaliers prêts à découdre avec le dragon qui, du haut d’un immeuble, surchauffe le quartier. Il y a Macarena-Macarena, elle est chevalier, timide mais très courageuse. Elle a une épée, parfois elle est un peu flemmarde. Il y a Lausanne-Flon, il est chevalier-troll, il porte des lunettes, il est drôle mais parfois il ment, c’est le meilleur ami de Renens-Gare. Il y a Malafa, Lexusaudi et d’autres encore. Ensemble, ils partent à l’aventure, chacun selon ses compétences, ses habiletés, ses maladresses.

La littérature fantastique et les contes intéressent particulièrement les enfants entre 4 et 10 ans. L’enfant lecteur ou celui à qui on raconte cette histoire a ainsi la possibilité de s’identifier aux différents personnages tout en se régalant d’images hautes en couleur ; certaines illustrations representent un montage de juxtapositions de dessins des enfants à des photos du quartier. Un texte teinté d’humour accompagne le lecteur. L’effet est saisisant.

C’est un bel ouvrage et comme sa réalisation a été assurée par des adultes travaillant en APEMS, il est solide à tout point de vue, y compris celui de l’épaisseur des pages qui en fait un objet durable dans la bibliothèque de l’UAPE ou de l’APEMS et dans l’esprit de ceux et celles qui l’auront savouré !

• Les chevaliers de la Bourdonnette : Conte collectif réalisé par les enfants du quartier de la Bourdonette, Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et Pédagogie, 2016

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers