Les chemins de l’école

C’est la rentrée scolaire et l’organisation des trajets des enfants entre le lieu d’accueil et l’école peut s’avérer parfois complexe. Surveillance, apprentissage,  accompagnement par un adulte, déplacement en groupes, autonomie, etc.  A chaque contexte, différentes façons de faire. Mais c’est hors de nos sentiers bien balisés que nous entrainent les 20 épisodes de la série « Les chemins de l’école, autour du monde » [1] au propre et au figuré !

Aux 4 coins du monde il existe des lieux où accéder au savoir relève d’une aventure périlleuse et le trajet jusqu’à l’école est parsemé d’obstacles et de dangers. Chaque épisode de 25 minutes nous présente un enfant entre 8 et 12 ans, dans son contexte géographique, culturel, familial et humain et dans ses gestes quotidiens avant d’aller en classe. Pas de critique politique ou sociale du pays en question mais des constats. Si les histoires et les images sont chaque fois différentes,  on retrouve un même isolement et les complications que cela engendre pour se rendre à l’école.

Au Mali, Olivier, 10 ans et Marie, 11 ans font le trajet d’une heure à vélo. Dans la province du Sichuan en Chine, Jiaojiao marchera pendant 2h30 et restera à l’internat la semaine. Youssef, en Cisjordanie, se déplace à dos d’âne en essayant d’éviter les groupes armés qui s’entrainent dans la région qu’il doit traverser. A Manille, Niessa, 10 ans et Nicol, 8 ans, vivent de façon très précaire et vendent des objets récupérés par leur mère sur les décharges du bidonville où elles habitent. Elles se rendent ensuite à l’école et sont très stressées de se faire agresser par des bandes sur leur chemin. Tous ces enfants prennent des risques pendant leur trajet et ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Rivières à traverser, éléments naturels à affronter, longues distances à parcourir dans le froid ou sous la canicule. Filmé à hauteur d’enfant, ce magnifique documentaire leur donne la parole en fin de chaque épisode. Il y est question de leur rêve, de leur volonté d’apprendre, coûte que coûte, pour améliorer leurs conditions de vie, se construire un avenir et aider les autres. Une leçon de vie !

 


[1] Les chemins de l’école, autour du monde (DVD), Paris : FranceTélévision, 2015
Cote CREDE : 686

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers