Centre de ressources en éducation de l'enfance

Les actions socioéducatives

Voici un texte de zoom particulier puisqu’il vous propose de « faire un tour » dans la rubrique des actions socioéducatives, onglet parascolaire du site du CREDE (ici). Cette rubrique présente différentes réalisations menées par des équipes de professionnel.le.s et les enfants qu’elles accueillent dans leur UAPE ou APEMS. Chacune de ces réalisations a été pensée et développée collectivement grâce aux compétences et à l’engagement des professionnel.le.s qui ont instigué, porté, organisé et soutenu ces projets. La mise en écriture est le résultat du travail visible de ces équipes. L’écriture est un travail avec ses outils, ses brouillons, ses jaillissements, ses angoisses, ses constructions. « Penser pour écrire…écrire pour penser. Sortir alors de l’urgence, du temps morcelé [1] ».

Tous sont des projets qui ont exigé une pensée commune élaborée, avec tout ce qu’il s’agit de comprendre, de tenir ensemble et d’articuler entre la manière dont le collectif tient et la manière dont chaque enfant singulier s’y inscrit. Chaque projet stimule les quatre composantes fondamentales de l’estime de soi de tout enfant : le sentiment de sécurité, l’identité positive, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence [2]

Certains sont inscrits dans la durée, d’autres sont éphémères. Qu’ils soient inspirants pour chacun d’entre vous qui jouez un rôle dans le développement de chaque enfant accueilli ! 


[1] Mireille Cifali « Ecrire sa pratique, documenter son action, quels enjeux ? » in : Quand l’enfance se tisse (Actes du colloque) Genève et Lausanne 2008. p. 91-96.

[2] Diane E. Papalia et Ruth D. Feldman (2018). Psychologie du développement de l’enfant.   Montréal : Chenelière Education. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers