L’enfant et le bonsaï

C’est toujours intéressant de s’arrêter sur les pages intérieures de la couverture d’un album… Elles font déjà sens, donnent parfois des indices ou parfois un propos complémentaire au récit. Dans notre histoire, ces doubles pages évoquent l’art japonais avec ses bassins de poissons, ses décors et ses tissus. Le choix et la couleur crème du papier utilisé pour cet album en renforcent encore le propos. Dès la page suivante, nous entrons dans l’univers d’un petit garçon japonais nommé Yoshi, accompagné d’un chat espiègle.

Auprès de sa mère il a tout loisir d’observer ce qui l’entoure et plus spécialement son voisin qui passe de longues heures à entretenir un magnifique jardin. Mais ce qui attire le plus notre jeune garçon, c’est le soin particulier qu’apporte ce jardinier à un tout petit arbre. Qu’il lui donne à boire, qu’il l’arrose ou qu’il lui coupe ses branches avec précaution, Yoshi ne peut s’empêcher de faire le lien avec les soins que lui prodigue sa maman. Mais qu’elle n’est pas sa surprise (il en perd sa lolette) le jour où son voisin admire la première floraison de son petit arbre en affirmant son statut de « vrai bonsaï ». Ces paroles font grand effet sur le bambin. Mais un jour où la pluie s’abat dans le jardin, il  observe les grands arbres qui n’ont besoin de personne pour se laver, se nourrir, et devenir hauts et forts ! « A partir de ce moment-là, Yoshi décida qu’il ferait tout tout seul ! »

Effectivement, nous le découvrons conquérir non sans peine son autonomie, grandir au fil des pages… pour devenir aux yeux de sa mère « un grand garçon ». Portée par les magnifiques illustrations, la richesse des détails et les touches de modernité, l’histoire se conclut sur un dernier tableau : Yoshi adulte, souriant, devenu assurément un cultivateur de bonsaï, mais aussi le père attentif d’une toute petite fille au ruban bleu.

• CAMPANARI, J., LOZANO, L. (Ill) (2016), L’enfant et le bonsaï, Paris : Belin Jeunesse

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers