L’enfance de l’Art

Une fois n’est pas coutume, voici la présentation d’un grand jeu qui, malgré sa taille, se fait oublier dans nos rayons. Et c’est dommage !

Vous qui accompagnez des écoliers et cherchez comment animer un événement particulier et festif, voici une proposition d’animation pour aiguiser l’imagination  des enfants, à travers le dessin, la peinture, le collage et le travail en trois dimensions.

L’Enfance de l’Art est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir l’expression à travers les arts plastiques. Quatre professionnelles (enseignante spécialisée, éducatrice, et artiste et enseignantes en art plastique), ont créé et réalisé ce jeu.
Il s’inspire du jeu de l’oie et est réalisé dans un format géant comportant 40 cases format A3 contenues dans une grande boîte.
Le jeu L’Enfance de l’Art s’adresse à des groupes, encadrés par au moins deux adultes qui animent l’activité.
Les cases se posent sur le sol et peuvent être reliées entre elles afin de pouvoir moduler les circuit du jeu. Chaque case est accompagnée d’une fiche explicative.
Chaque joueur lance le dé. Il avance son pion du nombre de cases obtenu et suit les directives indiquées.
Il n’y a ni gagnant ni perdant. Chacun avance à son rythme et au hasard du dé, et crée ainsi sa propre aventure.
Prévoir l’installation de plusieurs tables pour le matériel et le travail des enfants.
Le nombre de cases visitées importe peu, le but n’étant pas d’arriver jusqu’à la dernière, mais bien de découvrir les techniques proposées.
Le déroulement du jeu est souple et peut être organisé de différentes manières : il peut s’étendre sur une journée entière ou peut être réparti en plusieurs séances.
Autres possibilités : n’utiliser qu’une partie du jeu ou encore, choisir une case comme support à une activité créatrice.

Les auteures de ce matériel nous disent encore qu’à l’origine, elles ont conçu et destiné ce jeu à des enfants en difficulté. Cependant, il est adéquat pour tous les enfants parce que le

développement de facultés telles que la créativité et l’imagination, est essentiel dans l’évolution de toute personne, quelles que soient ses aptitudes et ses expériences. Le support ludique proposé favorise ce développement.

On les croit sur parole !

 

Plus d’informations sur le site : https://www.lenfancedelart.ch/jeux/l-enfance-de-l-art/

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers