Le voyage de Solo

L’album au menu du jour de cette rubrique est  plutôt spectaculaire. En effet, son format à l’italienne « hors norme » (pas loin d’un mètre d’envergure une fois ouvert) aura de quoi susciter curiosité et intérêt dans un moment d’éveil aux livres avec les enfants. 

Cet ouvrage tout en longueur et l’harmonie qui émane de ses illustrations apportent beaucoup d’intensité au récit d’un petit mouton pas comme les autres. Il illustre avec sensibilité la quête d’identité et le chemin à parcourir pour trouver sa place dans le monde.

Solo, notre héros, est un mouton affublé d’une toison rayée rouge et blanche. Sa différence l’isole et il a bien de la peine à s’intégrer dans un troupeau tout de blanc vêtu. Un jour, voyant passer une montgolfière aux rayures identiques, il fait le pas et quitte son pré pour la suivre…

Tout au long de son périple, Solo va être attiré par tout ce qui lui ressemble. Mais à chaque fois il est déçu et rien ne lui fait penser qu’il a trouvé un lieu pour vivre heureux. Un jour, Solo va monter dans un train avec l’espoir qu’il le conduira quelque part où il fait bon être différent. Et c’est au bord de la mer, au pied d’un phare aux rayures qui lui ressemblent, qu’il va commencer une nouvelle vie, la sienne !

L’illustratrice a très subtilement inclus des photographies des paysages maritimes dans ses illustrations et Solo est vraiment un petit mouton craquant.

On pourra le retrouver dans une nouvelle aventure avec « Le rêve de Solo » paru chez le même éditeur en 2013

 

• KOCH, M. (2008), Le voyage de Solo, Paris : Sarbacane 

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers