Le « Rapport Giampino »

« Afin que les bébés qui viennent au monde aient leur chance de sujet : sujet humain, sujet politique, sujet de droit »

(Sylviane Giampino, Spirale no 79, 2016)

Pour que l’accueil des tout-petits devienne un sujet politique fondé sur des connaissances sur la santé et sur les spécificités du développement, la Ministre française de la Famille Laurence Rossignol demande à Sylviane Giampino de rédiger un rapport ; ce rapport vise à dégager les grandes lignes d’un projet d’accueil cohérent pour les moins de 3 ans.

En 2016, paraît le « Rapport Giampino », 280 pages, fruit d’un travail collectif mené par 120 spécialistes de l’enfance. Une partie du texte met l’accent sur douze particularités développementales chez le tout-petit comme base de réflexion visant à orienter une politique d’accueil adéquate.

Douze items qui nous inspirent beaucoup et à titre d’exemple, en voici deux :

4. Dans le développement de l’enfant, la construction de l’extérieur précède celle du monde intérieur. C’est à partir du lien à l’autre que se dessine le soi. « Ainsi donc, ce qui se passe pour le très jeune enfant dans sa réalité externe commande en partie la construction de sa réalité interne, d’où les enjeux éthiques de la qualité des soins qui lui sont prodigués par les adultes au début de sa vie, qu’il s’agisse des parents ou des professionnels. » (B. Golse)

7. Accueillir un petit enfant dans sa singularité exige une conscience de l’importance de son vécu néonatal et familial précédant l’entrée dans le mode d’accueil, et de sa néoténie.

Retrouvez les 12 items dans la Revue Spirale ou l’intégralité du rapport « Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnels ».

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers