Le care dans l’éducation préscolaire

Un ouvrage passionnant qui nous amène à réfléchir sur la notion du care, intimement mêlée à celle de l’éducation dans les institutions de la petite enfance. care_s

Le chapitre 3, Educare, points de vue des enfants et développement durable (de I. Engdahl, Université de Stockholm) décrit le curriculum préscolaire national en Suède et met le focus sur une étude intéressante menée dans les groupes de « trotteurs ». Cette recherche démontre que la nature éducative du care prodigué par les adultes aux jeunes enfants engage les enfants à leur tour à développer des interactions bienveillantes envers leurs pairs. De manière très résumée, les soins prodigués aux enfants — profondément empathiques et bien-traitants — imprègnent totalement leur mode de communication avec « l’autre ». L’étude souligne les grandes compétences sociales d’enfants très jeunes vivant en groupe.

En fondant en un seul mot les termes éducation et soin (= educare), les structures préscolaires suédoises s’appuient sur cette notion pour valoriser le travail complexe réalisé par les professionnel-l-es. L’accueil des jeunes enfants dans des lieux de qualité est un droit et non plus un service aux parents ! Les garderies se basent sur un curriculum qui comporte un ensemble d’objectifs à poursuivre et sur des valeurs fondamentales partagées par tous.

La pédagogie relève d’une approche globale : soin, apprentissage, jeu et éducation sont intégrés. Les expériences, idées, pensées et besoins des enfants sont considérés comme les points de départ des activités à leur proposer.
(Engdahl, p. 61)

• RAYNA, S., BROUGERE, G. (Dir.) (2015), Le care dans l’éducation préscolaire, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang

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