Langages, attachement et relation avec l’enfant

Pascale Blanc, auteure de l’article, évoque les liens entre la(les) figures(s) d’attachement du tout-petit à la garderie et le développement de sa communication. N’ayant pas encore l’accès au langage pour s’exprimer, le bébé va utiliser des moyens subtils pour envoyer ses messages non-verbaux ; seule une attention fine et une grande disponibilité de l’adulte permet cette rencontre si nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse construire peu à peu une relation sécurisante avec la personne présente. 

Il est également question du rôle du professionnel dans ses interactions avec les bébés accueillis ainsi que des médiums dont celui-ci dispose pour observer et accompagner chaque enfant dans son exploration et sa découverte du monde : peinture – jeux de traces – chansons – livres – jeux de construction, activités qui sont décrites ici comme des propositions de langages à explorer. 

Vous retrouvez cet article dans la revue  « Métiers de la petite enfance » no 252, décembre 2017

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers