L’ananas grand jusqu’au ciel

Pour aborder les vacances, voici un récit au goût de voyage que l’on doit à Yves Pinguilly et illustré par Florence Koenig. Ce duo a signé déjà une bonne douzaine d’albums.

L’auteur est breton et il a écrit plus d’une centaine de textes pour la jeunesse, dont une quarantaine en rapport avec l’Afrique sub-saharienne qu’il affectionne tout particulièrement.

Il dit de sa complice illustratrice : « J’aime les images de Florence et les interminables pays d’enfance qu’elles m’offrent. Chez elle, pas de caricature, pas de réalisme froid. »

Au village de Seguédéya, parfumé par les jasmins sauvages, Fatou et Mabinty cultivent, avec l’aide de leur maman, un bout de jardin. Elles dansent et chantent devant les aubergines, les salades, les tomates et trois ananas. Un jour, le bracelet de Mabinty tombe autour du cou du plus gros des ananas…

Il se met à grandir, à grossir puis s’envole, s’en va côtoyer les nuages, les étoiles et même un avion. Mais l’ennui du village le fera reprendre sa place dans le potager pour le bonheur de toute la famille.

Un récit malicieux et poétique aux couleurs de l’Afrique dans lequel les mots, tout comme l’ananas, se transforment et se lisent avec bonheur dans d’autres langues africaines.

Une belle occasion de les faire rouler en bouche et de s’amuser à en comprendre le sens. Mais plus encore de s’ouvrir au monde et à la richesse de sa diversité.

• PINGUILLY, Y., SECK, S., KOENING, F. (Ill.) (2003), L’ananas, grand jusqu’au ciel, [S.l.] : Le Sablier Jeunesse

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers