La revue « La Grande Oreille » no 74 (août 2018)

Au gré de nos échanges autour de l’album, vous posez souvent la question du « comment choisir …»

Bien des auteurs ont consacré leur travail à la littérature et à la culture de l’enfance et vous trouvez au CREDE tout un choix d’ouvrages qui traitent de ce sujet. La revue Citrouille, faite par des libraires passionnés, est aussi à votre disposition pour découvrir et comprendre l’univers de l’édition jeunesse.

Mais nous sommes aussi abonné à une revue magnifique La Grande Oreille qui donne la parole au contes, conteurs et artistes de la parole et du récit. Elle se fait discrète sur nos rayons et c’est dommage !

Cette revue trimestrielle nous fait goûter à la richesse de ce patrimoine, nous propose de découvrir le conte dans toute sa diversité (tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains) et ceci sous toutes ses formes.

Cette revue destinée à un large public a pour vocation de « donner la parole au conte pour le plaisir des petites et grandes oreilles ».

Chaque numéro est construit autour d’une thématique. Il nous propose en lecture différents contes et récits mais aussi des actualités, des Coups de cœur pour faire des choix éclairés. On y trouve également des articles qui développent le sujet autour de différents axes, avec des propositions de lecture pour aller plus loin. En fin d’ouvrage, une dizaine de pages sont destinées aux Petites Oreilles avec des comptines, des petits jeux, des poésies  en lien avec la saison ou le thème principal.

La Grande Oreille est aussi consultable en ligne avec des compléments à écouter, télécharger ou encore visionner (http://lagrandeoreille.com/).

La dernière parution est consacrée à l’arbre et à la forêt. Vous pourrez lire des contes de différents pays, de différentes époques, mais aussi des contributions de différentes personnes qui se sont penchées sur les forêts et qui nous en donnent des éclairages fort intéressants.

Avec la lecture de cette revue, nous avons la possibilité de développer toujours et encore notre regard, nos oreilles et nos connaissances afin de se sentir plus serein dans nos choix face à l’étendue de l’offre en littérature jeunesse.

En conclusion, la parole revient à ceux qui font cette somptueuse revue et qui nous rappelle : «  Les contes touchent toutes les générations et ne cessent de tisser du lien social. Lus, racontés, écoutés par tous, ils s’ouvrent à tous les rêves, à tous les possibles. »

Qu’ils en soient remerciés.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers