La pensée piklérienne plus vivante que jamais

Le Symposium International E. Pikler a eu lieu du 4 au 7 avril 2018 dernier à Budapest. Centrées autour de l’observation piklérienne, les contributions des intervenant-e-s ont permis une riche réflexion autour des concepts d’attention et de la poly-sensorialité  du « tiers-observant ». Le regard de l’observateur piklérien n’est ni neutre, ni vierge. Il porte en lui la vision d’un enfant compétent au développement harmonieux.

L’équipe de Monika Aly (physiothérapeute à Berlin) qui a présenté son travail lors du symposium, tient le pari de cette vision positive, même dans la prise en charge d’enfants handicapés ; avec patience et ne cédant pas aux attentes des parents et des spécialistes, tout est mis en place par cette équipe pour que l’activité autonome de l’enfant reste au cœur des rencontres thérapeutiques.

Un film documentaire tourné à la Crèche de Herstal (Belgique) viendra bientôt compléter notre vaste documentation consacrée à la pédagogie Lóczy. D’ici-là, vous pouvez découvrir la « Déclaration des droits des enfants en crèche » rédigée par le groupe Pikler de professionnels allemands et hongrois et vous plonger dans la lecture des deux ouvrages dirigés par Raymonde Caffari : Du soin et  du relationnel entre professionnel et enfant (Erès 2017) et Autonomie et activités du bébé (Erès 2017).

De nombreux exemplaires sont à votre disposition au CREDE !

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers