La grande oreille : la revue des arts de la parole

En avant couvelgo66-revue_sla musique pour entamer 2017 ! Place aux chansons traditionnelles et, comme le veut cette rubrique, place à la lecture…

La grande Oreille, revue des arts de la parole, a publié un dossier passionnant  sur les refrains d’enfance dans son dernier numéro et je vous invite à le découvrir sans tarder. Plusieurs spécialistes venant d’univers différents se sont penchés sur ce thème.

Quel est le secret de longévité de toutes ces chansons traditionnelles que nous avons entendues dans notre enfance, qui ne s’oublient pas et qu’à notre tour nous nous empressons de partager avec les plus jeunes ? On en déforme les paroles, elles s’accompagnent de gestes, de danses et de jeux corporels. Bien souvent on n’en comprend plus vraiment le sens mais leur musicalité et leur poésie décalée sont sans pareil.

Pour commencer, un psychanalyste et écrivain nous parle de la fonction psychique de la chanson. Avant même la naissance, l’être humain est nourri de mélopées. Plus tard, l’enfant retrouvera dans la chanson, et tout au long de sa vie, ce qui fut la matrice de son appréhension du monde et de sa rencontre avec la parole.

Un musicologue nous fait entrevoir les origines de ce répertoire, la ligne mélodique proche du parlé-chanté sur un rythme qui rappelle le geste du bercement.
Une conteuse, intervenant plus spécialement dans les lieux d’accueil de la petite enfance, nous parle de « ces airs qui se racontent », du plaisir que les petits trouvent en entendant des mots inusités aussi mystérieux que dans les contes, des mots qui font rêver.
Un journaliste nous raconte l’histoire d’une chanson enfantine devenue chanson militaire : « En passant par la Lorraine ».
Dans les articles suivants plusieurs célèbres chansons sont analysées sous toutes les coutures et parfois recèlent bien des sens cachés !
Puis on part en voyage au Québec avec  les réflexions  autour d’un collectage de centaines de comptines et jeux chantés, où les enfants transgressent allègrement les règles !
Avec le dernier article de ce dossier nous abordons la chanson avec les yeux et découvrons toute la richesse de l’illustration  de ce patrimoine.
Un panorama « bibliographique » des chansons pour enfants  complète agréablement ce dossier.

Et si vous n’en n’avez pas encore assez, vous avez la possibilité d’écouter quelques chansons dont on parle dans la revue : www.lagrandeoreille.com/ecouterlgo66

« L’amour et la musique sont les deux ailes de l’âme »
Hector Berlioz

• La grande oreille : do ré mi ! refrains d’enfance, no 66, été 2016

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers