La famille dans tous ces états

Ces dernières décennies, la définition de la famille s’est fortement transformée et, si chaque enfant est unique, chaque famille l’est tout autant. Avec La famille dans tous ses états nous découvrons  un ouvrage fait avec sérieux mais aussi beaucoup d’humour, à la manière d’une BD.

Deux auteures allemandes sont à l’origine de cet album qui s’adresse à des enfants d’âge scolaire.

Son originalité est de nous rappeler que la famille n’est pas seulement définie en fonction des adultes qui la composent, mais aussi dans sa manière de vivre. Nous faisons bien sûr le tour de la famille traditionnelle ou monoparentale, la famille avec des parents divorcés ou homosexuels, avec des demi-frères et demi-soeurs ou encore avec des enfants adoptés, orphelins… Mais il y a aussi des familles bruyantes ou silencieuses, il y a celle qui bougent tout le temps et celles toujours raplapla ! Il y a des familles qui se disputent, qui n’ont rien à se dire ou ne veulent plus se voir. Chaque famille a ses habitudes, sa manière d’être en relation et même son odeur !

Une diversité réjouissante qui se conclut avec ce petit clin d’oeil : Quel que soit notre âge, nous sommes toujours les enfants de quelqu’un !

• MAXEINER, A., KUHL, A. (2017), La famille dans tous ses états, Genève : La Joie de Lire

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers