La fabrique à histoires

« Il est une fois » au CREDE, non seulement des albums à partager mais aussi des livres vous permettant d’animer des activités pour éveiller, mettre en route, inciter la créativité des enfants. La proposition du jour vous guide dans le monde du récit et de l’écriture.

Avec La Fabrique à histoires, notre choix  d’ouvrages sur ce thème s’étoffe et celui-ci est plus spécialement adapté au parascolaire.

Bernard Friot, auteur jeunesse bien connu (Les Histoires pressées, par ex.) se définit comme un « écrivain public » : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires.

Il est arrivé à l’écriture après de nombreuses années dans l’enseignement et plus spécialement auprès d’enfants en difficultés scolaires et sociales pour qui il va écrire leurs histoires, sous leur dictée, et ainsi développer leurs compétences.

Cette activité va encourager et nourrir ses réflexions sur l’imaginaire des enfants et leur manière de construire du récit. La collaboration avec les enfants le passionne et lui inspire une œuvre diversifiée dans laquelle les activités pour « déclencher l’écriture » occupe une place importante. Plusieurs illustrateurs de talents sont associés à son travail. Il a aussi à son actif un grand travail de traduction pour la jeunesse. Pour lui, « la traduction est un travail de création aussi noble et passionnant que l’écriture. »

En parlant de La Fabrique à histoires il dit avoir été inspiré par une phrase de Gianni Rodari :  » Il y a toujours un enfant pour demander : comment fait-on pour inventer une histoire ? Il mérite une réponse honnête « .

Alors voici comment est présentée cette boîte magique :
« Une véritable boîte à outils pour exercer son imagination, inventer des histoires et se lancer en écriture. Mettre en mouvement l’imagination des enfants et les inciter à écrire, prendre part en s’amusant à la création d’une histoire, voilà le contrat de lecture de cette boîte à outils de l’apprenti écrivain. Un carnet, intitulé «Moteur à rédaction», rassemble des activités qui sont autant d’ateliers d’écriture. Chaque atelier convoque des «outils» (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnage, etc.) qui sont « physiquement » proposés à l’enfant. Le tout, carnet et outils, rassemblé dans une boîte à fermeture aimantée. Chaque atelier s’accompagne d’une histoire écrite par l’auteur illustrant l’activité proposée. »

Et si, après avoir écrit les histoires,  vous imaginiez avec les enfants de les illustrer, de créer un album ou même, d’en faire un petit spectacle… d’autres ouvrages sont à votre disposition sur les rayons de nos étagères pour vous soutenir dans vos projets.

• FRIOT, B., LEROY, V. (ill.) (2008), La fabrique à histoires, ateliers d’écriture, Toulouse : Milan jeunesse

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers