La diversité culturelle dans les institutions de la petite enfance

  • Développer des compétences professionnelles pour intégrer la diversité culturelle et l’égalité dans le travail au sein des institutions de la petite enfance
  • Développer des outils d’interventions auprès des familles migrantes
  • Formation de neuf jours (4 modules de novembre 2016 à mai 2017)
  • En option : une demi-journée d’analyse de situation
Formation destinée aux professionnel-le-s des lieux d’accueil préscolaires des réseaux FAJE-Vaud

logosvdcredeObjectifs généraux

  • Comprendre les enjeux de la migration (constructions culturelles sociales, politiques et juridiques) en lien avec la pratique professionnelle
  • Favoriser une meilleure compréhension de la complexité des situations de familles migrantes (aspects politiques, juridiques et psychosociaux)
  • Contribuer au développement d’outils et de ressources professionnelles adaptées
  • Penser l’action professionnelle dans l’institution autour des approches interculturelles
  • Faire connaître le réseau et la documentation existante dans le canton de Vaud autour de la diversité culturelle et la petite enfance

Modules et dates

Module 1 – Cultures et intégration
Cadres de référence et décentration

Module 2 – Représentations, identité, altérité et approche interculturelle
Nous percevons notre environnement à travers un prisme culturel et social. Décentration et pratique professionnelle

Module 3 – Le travail interculturel : co-construction d’une pratique
Dialogue entre institution et famille : une rencontre de deux mondes culturels différents. Quelle pratiques professionnelles ?

Module 4 – Le travail interculturel et la langue
Dialogue entre institution et famille : une rencontre de deux mondes culturels différents. Plurilinguisme et pratique professionnelle

Conception de base

Sur la base de l’approche culturelle pensée par Margalit Cohen Emerique et sa méthodologie des « chocs culturels », les modules ont été pensés pour :

  • Favoriser un travail de décentration et de prise de conscience des cadres de référence propres à chacun-e, aller à la découverte du cadre de référence de l’autre et ainsi créer les conditions pour faciliter la communication et la négociation dans la pratique professionnelle ;
  • Trouver un champ d’entente dans la résolution de conflits de valeurs que peuvent vivre la personne/famille migrante tout en préservant les fondements de l’action professionnelle.

Lors de l’inscription, chaque participant-e est invité-e à amener son questionnement par rapport aux situations professionnelles qui le préoccupent. Ainsi, ces situations pourront être analysées à la lumière des concepts développés pendant la formation et/ou lors de deux demi-journées d’analyse proposées.

Option

A la fin de la formation, et en fonction de l’intérêt des participants, une demi-journée d’analyses de situations seront proposées sur inscription.
Des précisions à ce sujet vous seront amenées dans le courant de la formation.

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Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
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Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers