La collaboration avec les parents en structure parascolaire : du partage quotidien à l’accueil de situations complexes 

Quels sont les meilleurs moments pour communiquer avec les parents, où, qui, comment, pourquoi, dans quel contexte ? Comment faire un retour à un parent sans qu’il se sente attaqué ou remis en cause ? Quels sont le rôle et les limites des professionnel-le-s d’un lieu d’accueil ? A partir de quand faire appel à une autre instance de prévention ? Quelles sont les différentes ressources existantes dans le canton de Vaud et comment passer le relais? Comment cela se passe quand une situation est suivie par le SPJ ?
 

Cette formation aborde deux aspects complémentaires du travail avec les parents, souvent peu conscientisés ou méconnus :
1- L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnel-le-s du parascolaire d’être davantage à l’aise dans le partenariat avec les parents. Elle vise à questionner leur posture et leur rôle vis-à-vis des parents, à réfléchir aux enjeux et aux éléments qui peuvent favoriser ou péjorer la collaboration.
2- La formation vise également à permettre aux professionnel-le-s de mieux connaître la fonction préventive des structures parascolaires confrontées à des situations familiales complexes et parfois difficiles, en présentant les différentes prestations de soutien à la parentalité dans le canton de Vaud.

 

Intervenant : Laurent Müller, responsable APEMS, éducateur HES, responsable APEMS, formé en intervention systémique

 

Public  : professionnels du parascolaire

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers