Kamishibaï : du texte lu à la parole contée

La pratique du kamishibaï permet différentes interprétations. Il est possible de lire le texte fidèlement tout en faisant défiler les planches ; mais il est également possible de s’affranchir du texte en laissant pleinement la place à l’oralité. Le passage du texte lu à la parole contée donne une autre dimension à une session de kamishibaï. Dans ce cas, la relation au public s’en trouve enrichie. C’est surtout la possibilité de mettre en jeu l’art du conte avec ses prérogatives : l’interaction avec le public, le corps, la voix, la relation à l’espace, etc.

Une journée de travail durant laquelle les participants pourront, au travers d’exercices pratiques et d’échanges, aborder une autre manière d’envisager la pratique du kamishibaï.

Objectifs du cours :
Ce cours est un premier pas pour appréhender le passage du texte lu à la parole contée. Quelles sont les étapes, quelles sont les différences, que faut-il considérer ?
Introduction à l’art du conte : la mise en avant du corps, la voix, la relation au public et la mise en place de l’espace. Comment gérer le défilement des planches du kamishibaï ?

Moyens :
Exercices pratiques en petits groupes autour d’un nombre restreint de kamishibaï choisi par l’intervenant, échanges.

Il serait très avantageux que chaque participant vienne avec un récit de kamishibaï A3, qu’il a déjà lu, au moins une fois, à un public ou pas. Une histoire déjà parcourue permettra de gagner du temps dans les exercices qui mettent en exergue le passage de la lecture à l’oralité. Emprunt possible dans les bibliothèques et au CREDE. Les butaï en bois seront à disposition.

 

Intervenant : David Telese, conteur et dessinateur professionnel (www.davidtelese.ch)

 

Pré-requis : priorité aux personnes qui ont suivi le cours de base ou qui pratiquent régulièrement le kamishibaï
Public :
personnel éducatif, enseignants et bibliothécaires mais priorité au personnel du secteur d’accueil pré et parascolaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers