Centre de ressources en éducation de l'enfance

Il faut une fleur

ilfautunefleurEn ce début d’automne partons en balade dans le bois avec l’album « Il faut une fleur » de Gianni Rodari et illustré par Silvia Bonanni.

Ce grand livre par sa taille est un petit bijou… à déguster égoïstement mais surtout avec les tout-petits ! L’illustration, faite de découpages colorés sur fond blanc, nous invite à une découverte foisonnante et poétique qui déroule à sa façon le fil de notre enfance.

L’histoire, racontée comme une ritournelle parle « simplement » du cycle de la vie et cette écriture renforce encore le sens et la valeur des mots. « Pour faire une table, il faut du bois, pour faire du bois, il faut un arbre… »

Avant de refermer la page et comme pour faire écho à ce magnifique album j’aimerai vous citer Dominique Rateau : « C’est le talent des artistes d’exprimer mieux que nous ne saurions le faire et de multiples façons, des sentiments qui nous habitent. C’est cette découverte que nous offrons aux enfants lorsque nous leur permettons la rencontre avec des livres d’images. »*

G.B., bibliothécaire du CREDE

*In : 1001 BB : Des livres d’images pour tous les âges, p.52

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers