Centre de ressources en éducation de l'enfance

Héros et héroïnes des romans de fantasy contemporains

grape82Si vous avez lu « Harry Potter » ou d’autres romans de fantasy que s’arrachent les enfants d’âge scolaire,
Si vos enfants l’ont lu ou vu le film,
Si les enfants de votre groupe semblent porter un grand intérêt à ce personnage mythique,

… lisez cet article !

L’auteure développe des liens très intéressants entre la littérature des contes et celle que nous appelons aujourd’hui le fantasy (Harry Potter, La croisée des mondes, Le monde de Narnja, Le royaume d’Outrebrume, etc.)

Isabelle Smadja s’intéresse en particulier aux relations parentales des jeunes héros et héroïnes d’aujourd’hui bien différentes de celles du Petit Poucet ou de Cendrillon ; tandis que ces derniers vivaient dans le malheur de parents absents ou malveillants, la nouvelle génération est très souvent à la recherche de ses origines. Hérédité complexe, généalogie mouvementée et liens familiaux incertains jalonnent l’histoire de ces jeunes et montrent, qu’aujourd’hui plus encore qu’hier, il est important de savoir d’où l’on vient et qui sont nos géniteurs. Accouchement sous X, procréation assistée et donneurs anonymes ne font que rajouter une strate au trouble identitaire de la génération de nos enfants.

Les stéréotypes de genre ont la vie dure ; pourtant, dans cette littérature fantastique, on voit apparaître de timides modifications des comportements. Pour la première fois probablement dans ce genre littéraire, un garçon (Harry) ressemble à Cendrillon lorsque l’on regarde comment le traite sa famille d’accueil (les Dursley) dont il devient l’esclave attitré. Le miroir magique – généralement l’objet merveilleux conjugué au féminin – lui donnera peu à peu les renseignements sur son origine. Non, vraiment, Harry ne ressemble pas à Batman !

Quant aux héroïnes, le mariage et les enfants ne symbolisent plus le but essentiel de leur vie. Mais à part cette nuance, elles restent souvent des modèles d’intuition et d’attention maternelle.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers