Henry

Voici un livre débordant de douceur, de sensibilité et d’attention, tout ce dont on a besoin, il me semble, pour bien débuter la nouvelle année.

Une grande intensité se déploie en écoutant la voix du narrateur, son choix simple et juste des mots. Une sensation particulière s’installe… ce livre nous est raconté.

Nous sommes à la fois lecteur, mais aussi témoin choisi dans cette intimité affectueuse racontée et illustrée avec le style velouté d’Erin E. Stead.

Sur la page de titre, un magnifique portrait du cheval Henry dont l’auteur nous dévoile au fil des pages son activité et la relation qu’il entretient avec cet animal.

Henry tire la charrette de Tom le laitier qui, dès l’aurore, quitte sa campagne pour aller livrer les produits de la ferme. Et tous les matins, c’est devant sa porte qu’il l’attend. Il a hâte de retrouver son ami pour lequel il a tant d’admiration et cette amitié et cette complicité sont visiblement réciproques. Puis la charrette s’éloigne, Henry se retourne encore une fois, incluant physiquement le lecteur dans cet « au revoir ».

Du jaune et du vert, c’est tout. Deux couleurs qui effleurent les pages laissant toute la finesse du trait se déployer pour nous faire partager les qualités et la beauté d’Henry.

On regrette seulement de ne pas le voir surgir des pages de cet album !

Voici une très belle réalisation d’une jeune maison d’édition québécoise qui, pour cet ouvrage, s’est entourée de deux artistes de renom et combien talentueux. « D’eux » aime les livres et les histoires : la littérature a ce pouvoir de célébrer la diversité humaine, de transformer le lecteur. Les livres et les histoires ont par ailleurs cette faculté d’exacerber notre sensibilité, de faire de nous des meilleures personnes, de nous ouvrir un peu plus aux gens que nous côtoyons.

Voici l’infime contribution de D’eux.  Nous. Vous. Eux. D’eux.

Joli programme, à suivre donc…

• GALING, E. (texte), STEAD, E. E. (ill.) (2017), Henry – Sherbrooke : D’eux

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers