Gratin d’hippopotame

Un repas léger et joyeux pour arriver aux vacances d’été en pleine forme avec au menu : Gratin d’hippopotame de Reza Dalvand.

Le Diplodocus est une maison d’édition jeunesse créée en 2015. Tournée vers le monde, elle souhaite faire découvrir de nouveaux auteurs ou redécouvrir des auteurs d’aujourd’hui.

Le créateur du livre partagé ici est né, en 1989, en Iran. Après des études de graphisme à l’Université des Beaux-Arts d’Ispahan, il obtient une maîtrise en illustration à l’Université de Téhéran.
Illustrateur et auteur d’ouvrages jeunesses, il a publié plusieurs livres pour enfants en persan, français, allemand et japonais en Asie et en Europe.

Dans cet album, le dessin est minimaliste avec juste quelques couleurs : rouge, vert, noir, avec un zeste de jaune. Cette simplicité facilitera la digestion des bambins adeptes du « j’aime pas ».

Quant aux adultes, ces quelques cuillerées d’imagination, de jeu et de patience leur donneront des idées pour relever les plats, quelque peu boudés par nos jeunes gastronomes.

L’histoire débute avec une petite fille assise à table, devant son assiette de spaghettis. Dès la double page suivante, elle prend sa chaise et retourne sur la page de gauche, en affirmant son refus.
La mère, gardant son calme, est restée sur la page de droite. Après quelques interventions dans l’assiette, elle va éveiller la curiosité de l’enfant en l’invitant à déguster un plat de girafe agrémenté d’une salade de tortue !

Le jeu, comme toutes les bonnes choses, cela se transmet. La fillette, curieuse, revient à sa place et goûte avec plaisir ce met incroyable.

Au terme de l’histoire, la petite a rejoint les bras de sa mère sur la page de droite, laissant une assiette vide. Et demain, je mangerais bien… du gratin d’hippopotame !

Je sais, ce n’est pas vraiment « vegan », mais tout bel été (avec ou sans grillades)  à chacun et chacune.

 

• DALVAND, R. (2018), Le gratin d’hippopotame, Paris : Le Diplodocus

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers