Formation hors les murs : Accompagner et animer des groupes de jeux en forêt

A mesure qu’émerge dans notre société une plus grande conscience des enjeux environnementaux, les groupes de jeux en forêt sont devenus, dans les dernières années, de plus en plus connus et de plus en plus prisés. Dans cette pratique à la fois exploratoire et responsable, les enfants ont la chance de pouvoir expérimenter et découvrir de nouveaux lieux, d’établir un contact privilégié avec la nature, de s’y développer harmonieusement ainsi que d’exercer individuellement et en groupe une plus grande attention à ce milieu, à sa richesse, et à sa préservation. Ceci n’est possible que par l’accompagnement éclairé d’un adulte, bien préparé et possédant des connaissances spécifiques pour encadrer les enfants en forêt et pour se sentir lui-même bien dans ce contexte.

Les objectifs principaux de cette formation hors les murs sont de permettre aux participant-e-s :

  • de se sentir en confiance dans l’accompagnement des groupes d’enfants en forêt en intégrant des connaissances de base pratiques et théoriques.
  • de développer la capacité à proposer et animer des activités variées en lien avec la nature et selon les intérêts et compétence des enfants.
  • d’apprendre à élaborer et rédiger un projet pédagogique pour mettre en place ce type d’activités en institution.

Contenu de la formation

5 jours au fil des saisons pour apprendre à organiser et structurer un groupe de jeux; développer la connaissance et la conscience des dangers et établir les règles; aménager une place en forêt et un foyer pour le feu; faire du feu; cuisiner des repas avec les enfants; construire un canapé forestier; faire des constructions simples avec des cordages; découvrir les arbres, plantes, animaux, insectes; pratiquer des activités, jeux, chansons et rituels qui donnent à la forêt un caractère magique,…

5 jours au fil des saisons pour profiter des bienfaits de cette expérience, riche tant pour les enfants que pour les adultes; se familiariser avec le rôle fondamental de l’accompagnant; et penser la collaboration avec les parents…

Bref, 5 jours pour découvrir les possibilités infinies de ce monde que nous croyons connaître.

 

Animatrice : Solange Layaz, éducatrice de la petite enfance, responsable du Jardin d’enfants Pic’mousse à Lucens et animatrice de groupes de jeux en forêt. Certificat de formatrice d’adultes.

 

Public : professionnels de l’enfance exerçant avec des enfants de 3 à 6 ans.
Dates : Vendredis 7 avril, 9 juin, 22 septembre, 10 novembre 2017, 19 janvier 2018, de 10.00 à 16.00 (la pause de midi est un temps pédagogique)
Tarif : CHF 900.- pour les réseaux subventionnés par la FAJE (CHF 1200.- hors réseaux Faje)
Lieu : rendez-vous au refuge de Lucens (Vaud)

 Flyer en PDF

 


Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers