et puis c’est le printemps

albumapartager_smallCet album au titre poétique comme le début d’un haïku crée déjà la mélodie, tout en douceur et délicatesse.  Au-delà de son titre, le livre écrit par Julie Fogliano est une vraie réussite. Elle publie ici son deuxième livre traduit en français en collaboration avec Erin E. Stead, illustratrice aux doigts de fée qui sait rendre des ambiances délicates et subtiles avec ses impressions sur bois.

L’hiver s’achève, un garçon, son chien et sa tortue sortent d’une petite maison rouge dont la cheminée fume encore pour contempler un paysage où le brun domine … mais le temps de semer est là.

Muni de graines, de pots, et toujours avec ses joyeux compagnons (un lapin et des oiseaux l’ont rejoint), il s’attelle à la tâche.
La magie de ce récit nous engage physiquement dans cette attente, tous nos sens éveillés : on y attend la pluie, le soleil, la crainte des oiseaux gourmands et même des ours qui n’arrêtent pas de danser !

Un travail souterrain est à l’œuvre et nous pouvons deviner que cela demande une écoute et une attention toute particulière à nos protagonistes. L’illustratrice a représenté notre petit bonhomme caché derrière une paire de lunettes, peut-être une jolie manière de représenter cette intériorité, car, comme on le sait : « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Tout comme pour les héros de cette histoire, notre patience sera récompensée à la dernière double page. Tout est vert…  le garçon se balance joyeusement sur la balançoire, son chien a trouvé un os, le lapin attend ses carottes et la tortue fait la fête avec les oiseaux,  c’est bien le printemps qui jaillit et qui donne des ailes ! L’album se referme sur la petite bande qui rentre pleine d’entrain à la maison.

Rien d’autre aujourd’hui
Que d’aller dans le printemps,
Rien de plus.
 

Yosa (1716-1783)

GB

• FOGLIANO, J. (texte), STEAD, E. E. (Ill.) (2013), et puis c’est le printemps, Kaléidoscope

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers