Emile en musique

emile_musique_petitVoici un album qui fait son poids ! En effet, regroupé en un seul volume et un CD, voici les dix premières histoires d’Emile.

La 4ème de couverture nous le présente comme suit : « Emile, c’est l’enfant idéal. Pas comme les parents rêvent les enfants, mais comme ils sont vraiment : têtus, râleurs, obstinés, loufoques et… super drôles ».

A chaque histoire on retrouve notre jeune héros (il y a du Petit Nicolas) confronté aux aléas de la vie quotidienne comme : tout faire pour éviter de devoir manger des endives, vouloir absolument adopter une chauve-souris ou encore être obligé de se déguiser pour le carnaval.

La maman est pleine de patience et de ressources pour accompagner ce petit garçon aux idées fixes et à l’imagination débordante. Emile possède une vie intérieure très riche, il réfléchit beaucoup et veut trouver SES solutions ! « C’est comme ça et pas autrement ! ».

De ces histoires d’enfance se dégagent aussi une grande sensibilité et l’auteur, Vincent Cuvellier, nous brosse le portrait d’un bonhomme pas toujours commode, mais attachant. (Toutes ressemblances avec des enfants existants…).

Dans chaque histoire le ton est juste, la chute surprenante et pleine d’humour.

Les illustrations de Ronan Badel sont à la hauteur, cocasses et bien vues. Elles complètent à merveille ces situations, nous donnent à voir un Emile tellement vrai dans ses attitudes que franchement, on rit beaucoup en lisant ces histoires !

Regrouper les aventures d’Emile, une bonne idée pour ceux qui en redemandent, mais avec cet ouvrage on peut aussi écouter la musique de l’histoire, ce qui est assez orignal !

Emile, ce petit gars tout le temps en mouvements dans sa tête et dans son corps a inspiré une oeuvre au musicien-compositeur Marc-Olivier Dupin. Elle est interprétée par un orchestre prestigieux et le texte dit par un comédien-récitant.

Ce travail a abouti à un spectacle musical et l’éditeur a eu la bonne idée de nous offrir cette lecture en version « augmentée » dont on peut voir un extrait ici.

 • CUVELLIER, V., BADEL, R. (Ill.), DUPIN, M.-O. (Musique) (2012), Emile en musique, Paris : Gallimard Jeunesse

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers