DVD : Fenêtre sur l’accueil parascolaire. Immersion dans l’UAPE La Grotte aux enfants de Mies (VD)

L’équipe de réalisation de la collection vues d’ici a poussé la porte de l’Unité d’Accueil pour Ecoliers de Mies « La Grotte aux Enfants » pour nous faire découvrir la dynamique de ce lieu  et la perspective des enfants qui le fréquentent. Ce film a le but de « soutenir la réflexion au sujet des dispositifs d’accueil parascolaire en documentant les réalités du terrain et les pratiques mises en œuvre par les équipes éducatives »[1].

Au fil des images et des échanges avec les enfants accueillis, âgés de 4 à 10 ans, nous comprenons toute l’importance qu’ils accordent à leurs liens d’amitié, à la solidarité entre pairs, au plaisir d’être actifs dans les activités et le jeu. Les commentaires des professionnel-le-s et du responsable Stéphane Nicole rendent intelligible la réflexion qui sous-tend tout ce qui est proposé aux enfants dans ces moments de retour de l’école. Leur posture d’accompagnement et de soutien des enfants lors des jeux et des activités, dans l’expression de leurs émotions et  dans l’élaboration de leur pensée est un des facteurs permettant aux enfants d’interagir de manière de plus en plus autonome en opérant des choix conscients.

Le documentaire fait la part belle aux diverses activités proposées aux enfants ou initiées par eux, activités développées dans une démarche pédagogique et en aucun cas occupationnelle ou consumériste. L’entraînement, les matchs de football, l’atelier sur l’estime de soi et la réalisation d’un film par les enfants sont les temps forts sélectionnés par l’équipe de réalisation. On y voit que le jeu est présent, jeu de rôle, jeu symbolique, jeux physiques, etc. permettant la compensation des contraintes du réel et l’expérimentation de la socialisation et de la coopération. Au fil des séquences, nous percevons l’enthousiasme des enfants, leur curiosité, leur plaisir de vivre ces moments à l’UAPE.

Les images de la semaine dédiée au groupe multi-âge nous font découvrir les occasions d’apprentissage par les pairs. Celles du repas avec les municipaux nous montrent l’intérêt de tisser des liens avec l’extérieur. Et celles tournées avec les enseignants nous rappellent qu’une collaboration entre les acteurs de ces deux lieux que sont l’école et le parascolaire ne va pas de soi.

Outil d’information et de réflexion, ce documentaire pourrait bien proposer des mises en perspectives fécondes pour toute équipe qui se questionne, donc pour toute équipe.


[1] tiré de : PAPAUX, E. (2017), Feuillet du film Fenêtre sur l’accueil parascolaire. Immersion dans l’UAPE La Grotte aux Enfants de Mies (VD)

Découvrez la bande-annonce du film ici.

• DUMAS, J.-B. (Réal.), ESEDE, CREDE (2017), Fenêtre sur l’accueil parascolaire. Immersion dans l’UAPE : La Grotte aux Enfants de Mies, Lausanne : ESEDE, CREDE

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers