Centre de ressources en éducation de l'enfance

Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ?

Cet article du dernier numéro de la revue Spirale s’adresse tout particulièrement aux professionnels qui s’occupent des enfants que l’on nomme « les trotteurs ». Son auteure* y décrit, avec des exemples tirés de ses observations en crèche, la lente progression du tout-petit vers l’intériorisation des règles et des limites. Pour l’adulte qui accompagne les enfants sur le chemin de la socialisation, il s’agit de développer une attitude bienveillante empreinte de patience et de sollicitude : être « ni ennemi, ni complice » de l’agir pulsionnel de l’enfant, l’aider à renoncer à ses désirs en mettant en mots sa curiosité et ses besoins de découverte et reconnaître que certaines règles peuvent être adaptées (l’auteure se réfère aux règles roses piklériennes, comme, par exemple, être autorisé à remonter la pente du toboggan si personne est en train de le descendre).

M. Vabre aborde également les sujets qui questionnent bien souvent les équipes éducatives comme le rangement, les interdits (les règles rouges), le cadre institutionnel.
 

Retrouvez cet article dans : Spirale no 88, Erès, décembre 2018, pp. 42 à 63

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers