Centre de ressources en éducation de l'enfance

Dimanche

Après le succès de Premier matin, l’auteure et illustratrice Fleur Oury nous offre un nouvel album. C’est une bulle de poésie délicatement illustrée, une ode à la nature et à l’enfance. Avec peu de mots, elle nous raconte la réalité d’un dimanche en famille, pas toujours très drôle, et grâce à ses illustrations foisonnantes, elle évoque une histoire dans lequel se déploie toute la force de l’imaginaire ainsi que la complicité naissante entre une grand-mère et sa petite-fille.

Clémentine est une petite renarde qui accompagne ses parents chez sa grand-mère. Cette dernière l’accueille couverte de brindilles accrochées à ses habits, ce qui n’est pas fait pour lui plaire.  Le repas s’éternisant, elle en profite pour aller jouer dans le jardin et découvre, telle Alice aux pays des merveilles, un trou dans la haie. Curieuse, elle s’engouffre à travers les ronces et finit par tomber nez à nez avec un petit humain. S’en suit une série de jeux dans la forêt pour les deux enfants.

En fin de journée Clémentine est rappelée par ses parents. Il est l’heure de rentrer. En ressortant du tunnel de branchages, elle gardera de ce moment précieux quantité de brindilles accrochées à ses vêtements. Au fond du jardin se trouve la clé de la complicité entre la grand-mère et sa petite fille. Elles partagent un secret.

La première et la dernière page de cet ouvrage, tel un clin d’œil, nous en indique le chemin !  Jubilation…

  • OURY, F. (2019), Dimanche, Montreuil : Les Fourmis Rouges

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers