Des tout-petits et des livres

L’article de Sophie Ignacchiti, psychologue, donne les éléments nécessaires pour s’interroger sur les pratiques autour du livre mises en place dans les institutions pré et parascolaires.

Disons-le tout de suite, regarder des livres et lire des histoires ne devrait jamais être une obligation pour les enfants ; et par conséquent, nous préférons mettre entre guillemets le terme tant utilisé dans le jargon des professionnels d’ « activité livre »…

L’auteur aborde les aspects qui sont chers au CREDE : des livres partout plutôt que ranger dans une unique bibliothèque, des temps de lecture individualisés plutôt que la lecture à un groupe, privilégier le positionnement de l’adulte en côte à côte, laisser l’enfant libre de choisir le livre, …

Sans porter un regard négatif sur la lecture de groupe, Sophie Ignacchiti relève les avantages d’un partage individualisé : un adulte contenant, portant un regard attentionné au choix de l’enfant, sensible aux besoins exprimés par chacun.

La finalité de la lecture partagée n’étant pas d’avoir un groupe calme mais des enfants qui vivent avec tout leur corps les récits qu’ils entendent.

  
  

• IGNACCHITI, S. (2018), Des tout-petits et des livres : comment organiser une activité livre ?, in : Journal des professionnels de l’enfance, no 114 (septembre/octobre), pp. 58-59

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