Des actions socio-éducatives en UAPE et APEMS

Pour une fois, il ne s’agit pas de livres ou d’articles dans ce zoom mais de la rubrique « actions socio-éducatives » qui se trouve sur le site internet du CREDE et qui vous permettra la lecture de plusieurs projets réalisés par des équipes dans les UAPE et APEMS. Cette rubrique met à disposition des lieux d’accueil parascolaire des réalisations d’actions et d’activités et est alimentée par les équipes elles-mêmes. Toute activité ainsi produite doit être comprise comme un temps singulier, une mise en suspension de la routine quotidienne et, en cela, elle devient une aventure. Elle peut aussi sombrer sous le diktat de l’activisme, c’est-à-dire l’occupation de tous les temps, au sens d’un remplissage qui cherche à combler le vide. « L’activisme, c’est la déraison institutionnelle qui cherche à se venger de la liberté des temps libres »[1]. Tout est alors question d’équilibre entre activités et richesse du quotidien. Certaines de ces actions socio-éducatives sont des activités ponctuelles ou uniques. Elles ont été mises en place parce qu’à un moment donné les conditions étaient favorables à leur réalisation. D’autres sont des actions pérennes. Elles ont souvent été proposées par les enfants ou ce sont les adultes qui les accompagnent qui ont été sensibles aux intérêts qu’ils ont manifestés. De toute façon, les enfants ont été parties prenantes de ces actions.

Alors rendez-vous sur le site du CREDE, à la rubrique parascolaire – actions socio-éducatives. Vous y trouverez les projets suivants :

– Le téléjournal des bonnes nouvelles
– Les ateliers Sirop-Philo
– Le bac à semoule
– Le permis de table autogéré
– Le projet d’autonomie accompagnée
– Les grandes questions des Ecoliers
– Le conte collectif Les Chevaliers de la Bourdonnette
– La création d’un rap

[1] DEPENNE, D. (2014), Ethique et accompagnement en travail social, Issy-les-Moulineaux, ESF, p.113

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