Démocratiser les relations éducatives

La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectivesdemocratiser_relation1_OK

En cette période de rentrée ou d’entrée, teintée de l’ambition de la coéducation et à l’heure des règlements à l’école et à l’UAPE/APEMS, la lecture du récent et très complet ouvrage de Frédéric Jésu et Jean Le Gal vous convaincra que la participation des enfants à la vie familiale et sociale est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d’une société libre. Une de leurs hypothèses est que les relations établies par les professionnel-les avec les parents sont susceptibles d’imprimer des marques profondes et durables sur les relations que les parents entretiennent avec leurs enfants et sur celles qu’ils construisent entre eux, à l’intérieur comme à l’extérieur de la famille.

Devenir une famille ou une institution dont l’organisation et le fonctionnement favorisent cette approche participative, dans un projet éducatif global faisant la part belle au plaisir (résultant de la réduction des tensions) partagé entre ceux qui le mènent et le vivent, ne s’improvise pas. Les deux auteurs expliquent pourquoi, comment, en quelles circonstances, à quelles conditions, avec quelles limites et difficultés ces mobilisations peuvent s’opérer. Etre citoyen, c’est faire entendre son avis, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s’associer aux débats et aux prises de décision et assumer des responsabilités dans leur mise en œuvre. Pour l’enfant, c’est aussi participer activement à la vie sociale des structures qui l’accueillent.

Pour être authentique et efficace, cette approche participative doit parfois passer par un changement des modes de réflexion, de communication et de comportement des adultes. Etre à l’écoute des enfants, respecter leurs droits et les règles de vie collectives instaurées avec eux, partager le pouvoir en restant le garant vigilant des décisions, c’est aussi leur offrir la possibilité d’apprendre un processus, une façon de faire et d’être en nous imitant et en s’identifiant à nous !
 

• JESU, F., LE GAL, J. (2015), Démocratiser les relations éducatives. La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives, Lyon : Chronique sociale

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