De l’art en collectivité : réalisation d’un projet artistique dans un lieu d’accueil. Enjeux d’une œuvre inscrite entre le geste de l’enfant et le regard de l’adulte.

Tous les lieux d’accueil proposent des activités créatives (bricolages, dessins, peintures, etc.) aux enfants. Ces activités ont pour but notamment, le développement de la créativité, de l’imagination et de l’habileté des participants.
Les productions issues de ces démarches ont à priori une vocation processuelle et de mise en valeur de la création – et par là de celui qui l’a réalisée – dans un milieu déterminé. Les initiés (éducateur-trice, famille etc.) sauront apprécier le produit final proposé par l’enfant, à l’aune de la relation engagée avec lui. Mais comment sortir une production de son milieu direct ? Comment proposer un dispositif qui permet à une création de s’adresser à plus que le cercle concerné ? Quel est le sens d’une telle démarche ?

L’enfant peut, en dehors d’un rapport immédiat à son statut, transmettre du beau ; il peut engager un échange – peu importe le médium – sous la forme d’une proposition. C’est-à-dire faire de l’art.
Ce cours présentera tout d’abord deux projets collectifs réalisés en APEMS. Il s’agira d’aborder le processus de réalisation ainsi que les différents objectifs, tant dans la pratique qu’au niveau du produit lui-même.
Nous tenterons ensuite de comprendre comment s’articulent, dans une collectivité telle qu’un APEMS, les liens et les distances entre les adultes et les enfants lorsqu’il s’agit de créer une œuvre commune.
À la fin de la première journée, nous aborderons la mise en valeur de l’œuvre ainsi que les contraintes liées à la diffusion et à la communication.
La deuxième journée sera dévolue à l’ébauche et à la présentation, par groupe, d’un projet de ce type, ancré dans la réalité professionnelle des participant-e-s.

 

Intervenants :

– Michael Facchin travaille en APEMS depuis 2010, diplômé de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), Master d’enseignement des Arts Visuels ;
– Frédéric Bellenot, travailleur social, Master en travail social, responsable APEMS.

 

Public : professionnel-le-s des UAPE et APEMS (4-12 ans)

 


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