Cultures enfantines

couv_cultures enfantines.inddVoici un ouvrage qui accueille les contributions de 42 chercheurs et chercheuses provenant d’aires culturelles très diverses et issus de plusieurs disciplines et professions autour de l’enfance. En analysant des observations recueillies sur le terrain, ils ont démontré que les pratiques culturelles enfantines (savoirs et activités proposés aux enfants, produites par eux ou pour eux), insignifiantes et banales en apparence, sont susceptibles de nous renseigner sur les aspects les plus profonds de la vie des enfants. La connaissance de leurs pratiques langagières et vestimentaires, des jeux et leurs règles techniques mais aussi des normes et règles sociales propres au groupe nous aide à penser nos relations éducatives avec eux. En étant partie prenante du processus de construction de cette culture, les enfants apprennent à s’investir comme acteurs dans un groupe de pairs, dans des circonstances d’égalité de statut qu’une relation avec un adulte ne peut pas offrir. C’est un passage fondateur dans la vie d’un individu, une étape qui permet à l’enfant de passer dans le monde des adultes en assimilant entre pairs la structure de notre culture.

Chacun des chapitres du livre fait évoluer notre représentation de l’enfance et de ses apprentissages, valorisant ce qui s’apprend entre enfants, informellement, sans une étroite surveillance de l’adulte. En cela, la lecture de cet ouvrage engage nos sociétés dans une évolution des mentalités.

• ARLEO, A., DELALANDE, J. (Dir.) (2010), Cultures enfantines : Universalité et diversité, Rennes : Presses Universitaires de Rennes

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