Croire au Père Noël… Ce qu’en disent Lévi-Strauss, Dolto, Piaget et Caffari

En feuilletant quelques revues et ouvrages qui abordent le thème de Noël, je suis tombée sur un numéro de la Revue Petite enfance (no 10 – 1983, cela nous ne rajeunit pas …) dans lequel Raymonde Caffari évoque l’origine et le passage du personnage de Santa Claus à l’actuel Père Noël. Dans la seconde partie de son article, la pédagogue lausannoise souligne la spécificité de ces cadeaux arrivés mystérieusement dans le foyer et qui dégagent momentanément les parents de leur rôle. « Puisqu’il n’est plus le donateur, l’adulte peut s’émerveiller du cadeau avec l’enfant, en être, comme lui, ravi, comblé, surpris même. » (p. 11).

Pour Lévi-Strauss, le Père Noël est la divinité de la petite enfance ; croire et ne plus y croire est un véritable rite de passage. Piaget met en avant la pensée magique du jeune enfant qui lui permet de contourner toutes les incohérences d’un Père Noël unique et multiple à la fois, qui se faufile la même nuit dans toutes les cheminées du monde et même dans les appartements chauffés par le gaz de ville… La psychiatre Marie-Noëlle Clément rattache notre vieux bonhomme barbu à ce concept sociologique : « Les grandes mythologies de l’illusion infantile sont des éléments culturels partageables et jouent le rôle d’un facteur de cohésion groupale, à la crèche ou à l’école pour les tout-petits et entre les générations. » (p. 285).

Françoise Dolto souligne l’importance d’accompagner tout en finesse la désillusion de l’enfant : reconnaître les invraisemblances avec lui, énumérer les personnes reconnues sous le déguisement, s’en amuser. A son fils qui lui demande où se trouve le vrai Père Noël, Dolto répond : « Le vrai, il n’est que dans ton cœur. » (p. 288)

Joyeux Noël !

  

• CAFFARI, R. (1983), A quoi sert le Père Noël ? in : Revue Petite Enfance, no 10 – 1983

• CLEMENT, M. N. (2013), Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits, Savigny-sur-Orge : P. Duval, cop. 2013

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers