Création musicale à l’APEMS d’Yverdon

Le but de cet atelier donné à l’APEMS cet hiver était de faire découvrir aux enfants quelques secrets de la production musicale actuelle.

Conscient qu’ils recevaient déjà une initiation musicale à l’école, j’ai pensé qu’ils apprécieraient de comprendre comment la musique qu’ils entendaient était faite, en la créant eux-mêmes !

L’atelier s’est déroulé sur huit vendredis après-midi de janvier à mars. Les enfants ont tout d’abord fait connaissance avec les instruments de percussion qui constituent une batterie grâce au synthétiseur Jomox Xbase999 avec lequel on peut composer des lignes rythmiques. Ils ont fait connaissance avec la grosse caisse, la caisse claire, le tom haut, le tom bas, la charley fermée ou ouverte, le clap et la crash.  Par petits groupes de 4 ou 5, ils ont pu à tour de rôle créer leurs propres rythmes !

Le vendredi suivant, j’ai apporté en plus un synthétiseur monophonique, le Basstation2 de Novation, ainsi que le séquenceur Beatstep Pro de Arturia. Avec cet outil, nous avons synchronisé rythmiquement les beats composés la semaine précédente avec le synthétiseur mélodique. Les enfants ont reçu une initiation à la synthèse électronique de sons et ont pu s’essayer eux- même et créer leurs propres sons à partir de zéro, puis ils ont composé leurs propres lignes de base, en recommençant jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du résultat. Les compositions étaient étonnamment élaborées et je les ai trouvées assez jazzy et super dansantes ! Les beats ainsi obtenus évoquent une sorte de techno jazz expérimentale.

Le troisième vendredi, nous avons repris toutes ces lignes de basses et ces rythmes mais les enfants ont pu faire une véritable performance live en modifiant les sons et les rythmes en direct, pendant que j’enregistrais le tout en pistes séparées sur mon ordinateur.

J’ai ensuite tout réécouté et j’ai sélectionné les meilleurs moments ainsi que les passages les plus cohérents entre eux pour faire la structure d’une chanson.

Pour la quatrième session, j’ai fait écouter aux enfants l’instrumental rythme et basse obtenu, et toujours par groupes, ils ont pu choisir des instruments virtuels sur l’ordinateur et les jouer par dessus. Nous avons eu droit principalement à du piano, du basson, un ensemble de cuivre et un orchestre à cordes.

J’ai dû ensuite prendre du temps pour éliminer les parties trop fausses et remettre dans le rythme les notes qui étaient à côté, pour obtenir la version instrumentale qui constitue la deuxième plage du CD, et qui a été présentée aux enfants le cinquième vendredi en leur expliquant tous les effets que j’avais ajouté pour obtenir ce résultat. Nous avons alors tous ensemble décidé de faire un rap par dessus la musique.

Ma collègue Célia a fait un petit groupe d’écriture avec les chanteurs volontaires le sixième vendredi, et il en est sorti le texte de la chanson. J’ai fait une version simplifiée et épurée de l’instrumental afin de laisser de la place aux voix, et le vendredi suivant j’accueillais tous les chanteurs dans mon studio de production musicale afin d »enregistrer leur voix ! Le temps nous a un peu manqué, mais les enfants ont répété de leur mieux et géré le stress d’entendre leur voix au casque dans un environnement professionnel, ce qu’ils ont en général fait avec décontraction et enthousiasme.

Il a fallu encore un dernier vendredi pour faire enregistrer les enfants qui n’avaient pas eu le temps de poser leur voix, et c’était déjà les vacances de Pâques. Je me suis occupé de découper, sélectionner et mixer les voix afin d’obtenir le morceau musical de l’Apems 2017 qui a ainsi été crée à partir de rien par les enfants qui en ont composé et joué chaque son et chaque rythme. On peut les féliciter pour leur excellent travail, d’autant plus si on considère leur âge et le fait qu’ils n’y connaissaient rien il y a trois mois . Le résultat est étonnamment riche et cohérent !

Alexandre Cagli – avril 2017

A écouter
Paroles

Intro
Oyez, Oyez – Habitants d’ Yverdon
Nous c’est l’APEMS
YEAH l’APEMS

(3x)

Couplet 1
Quand c’est fini l’école
On va à l’APEMS
On va manger
Et après on va jouer
Retour à l’école
On s’ennuie grave
On doit bosser et étudier
Vive la récré !
Enfin on va souffler
Et si y’a la gym
C’est double prime !

Refrain
La musique à fond
C’est notre chanson
C’est nous les chanteurs
Allez ! Tous En Choeur !
Liliane – Maellys – Victoria – Sasha – Chris – Flora – Alyssa – Gabrielle

Couplet 2
Pour notre chanson
On s’est bien donnés !
On a fait des beats – on les a créés !
Puis les lignes de basse – on a composé !
Joué, filtré, et fait résonner !
Alexandre a fait la structure
Nous a fait entendre
La chanson future
Sur cette musique
On a pu choisir
Des instruments
Pour l’enrichir !

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers