Coink ! (en avant la musique !)

Un drôle de livre, un livre joyeux comme une soirée d’été pour cette rubrique du mois de juin.

Inclassable et décalé, il fait la part belle aux illustrations et aux textes  dans un fourmillement et une énergie communicative.

Dans nos rayons «Animations et Matériel d’activités», nous avons un certain nombres d’ouvrages pour se documenter au sujet de la musique  et proposer des activités sur ce thème aux enfants.

Celui dont on parle aujourd’hui amènera une touche de folie et sa lecture est adaptée aux plus grands. Un documentaire-fiction où la musique se manifeste sous des formes variées, ceci à chaque page. Un poème symphonique à écouter avec les yeux !

Parlons en premier lieu de son auteur, Lionel le Néaounic, que vous avez certainement déjà apprécié dans des albums comme «  Moi j’adore, maman déteste » ou encore avec le grand format « Au boulot »,  publié par le collectif  Les chats pelés, dont il fait partie.
Il est né en 1964 à Saint-Nazaire. Il a fait une école d’art et de graphisme et vit actuellement en Ardèche. Auteur-illustrateur-graphiste-musicien, il crée des livres, des tableaux et des sculptures, avec de l’écorce, de l’argile, du papier jauni ou de la ferraille rouillée. Il a commencé à publier des livres jeunesse dès 1990 au Seuil. En parlant de son oeuvre,  il dit apprécier travailler sur toutes sortes de supports et plus spécialement avec du matériel de récupération. «  Ce qui a vécu est plus vivant et tout est bon pour susciter l’imagination  et l’envie de jouer. »

Voici donc un album qui ne se lit pas d’une traite, que l’on peut commencer par la fin ou que l’on feuillette au grès de son humeur…

On rêve sur un poème musical, on rit aux définitions cocasses, on sourit aux faux articles de journaux, on réfléchit à l’histoire de la musique. Tout ceci sans contrainte et dans un joyeux désordre ! Pour Lionel Le Néaounic, la musique « donne de la vie à la vie et rien ne doit l’arrêter. Parce que c’est bon la liberté… »

L’ouvrage ce referme sur ces quelques notes.

• LE NEOUANIC, L. (2017), Coink ! (en avant la musique !), Arles : Ed. du Rouergue

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers