Circofolies en coulisse

circofolies1
Quel enfant n’a rêvé de faire du cirque ? D’être clown ? Ah ! clown, quel métier rigolo ! Mais ne fait pas l’auguste qui veut. Le nez rouge, ça ne suffit pas : il faut être un peu musicien, beaucoup acrobate et passionnément épris des chapiteaux !

Tout cela s’apprend dans les écoles de cirque. Par-dessus tout, et c’est peut-être le plus important, on y découvre l’art de la maîtrise de soi associée à la faculté d’exprimer ses émotions.

Le film Circofolie, réalisé par Jean-Baptiste et Tina Dumas à l’école de cirque de Lausanne lors des répétitions et du spectacle 2009, nous permet de déambuler dans les coulisses et rapporte le point de vue des artisans : les enfants qui répètent inlassablement le même numéro, les professeurs qui les guident et les motivent, donnant sens aux fastidieuses séances de préparation, et bien sûr, les parents qui soutiennent et s’investissent de manière admirable pour rendre tout cela possible.

« Ces jeunes cheminent de la tranquillité (relative) de l’enfance aux tornades émotionnelles de l’adolescence dont on sait les vacillements de l’équilibre. Phase de reconstruction de l’image de soi, hypersensibilité au regard d’autrui, nécessité de trouver des étayages, un enracinement à la fois corporel et psychique, un groupe d’appartenance, l’exercice de la créativité. Cette Ecole du cirque offre ce vaste creuset où tout cela, avec les angoisses et les bonheurs qui font le tout de la vie. »

Brigitte Barbu, psychomotricienne

Circofolie en coulisses (collection Vues d’ici)
accompagné d’un feuillet descriptif
(DVD format 16/9, 58 min)

Epuisé

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers