Centre de ressources en éducation de l'enfance

Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien

C’est un petit livre, qui tient dans une main mais qui contient le poids de cent mots simples et choisis pour illustrer la complexité du métier d’éducateur. Pour Philippe Gaberan [1] « il faut des mots non seulement pour dire les choses mais aussi pour les faire ». Ce sont les mots qui font une pratique. L’utilité de ce dictionnaire est de montrer que la réalité de la relation éducative est dans un va-et-vient entre le dire et le faire. Il n’est pas un dictionnaire de définitions mais, par les notions explorées, il tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement des personnes dont il s’occupe. Il ne conceptualise pas une pratique professionnelle mais la rend visible et lisible, mettant un peu de clarté dans la manière de penser l’action et la relation éducatives et de la relier aux valeurs qui l’ont impulsée. Les mots sont regroupés en deux parties : la première parle de l’Autre et la seconde de Soi, l’éducateur. Du côté de chez l’Autre, on y trouve des notions comme l’identité, la ressemblance, l’affectivité, l’estime de soi, le grandir, la violence, la solitude, la volonté, le désir, etc. Du côté de chez Soi, il y a la liberté, l’éthique, la règle, la responsabilité, le tiers, la triangulation, le risque, l’échouage, l’attention, l’écoute, le projet, le sens, etc. Des mots à garder à portée de main pour s’aider dans ses écrits et pour penser sa pratique.

[1] Philippe Gaberan (2014), Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien, Toulouse : Erès

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers