Bonne nuit

Aujourd’hui c’est une pépite que je dépose dans cette rubrique !

Grâce à la BnF (Bibliothèque nationale de France) et l’éditeur Albin Michel, nous avons la chance de tenir entre nos mains un ouvrage qui dormait dans la Réserve des livres rares.

D’une grande modernité, cet album a pourtant été publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1958 !

Dans sa postface, vous pourrez découvrir un peu mieux son auteure, Charlotte Zolotow (1915-2013) et l’illustrateur de la première version de Sleepy Book, Bobri, alias Vladimir Bobritsky (1898-1986), ainsi que des détails de cette première édition française. Un album intemporel d’une facture de grande qualité.

La page de couverture nous donne à voir un jeune enfant qui s’étire et baille, la moitié de sa silhouette déjà dans l’ombre de la nuit.

En première page, un croissant de lune sur un fond gris accroche les lettres du titre Bonne nuit.

Le ton est donné… sur ce fond sombre, quelques couleurs résistent encore à la nuit pour illustrer à merveille la poésie de l’écriture.

A chaque double page, d’un côté le texte, comme une berceuse, énumère avec simplicité comment petites et grosses bêtes s’endorment : les ours dorment dans leur tanière, les pigeons serrés les uns contre les autres, les poissons la bouche et les yeux ouverts, les chevaux debout, le phoque à plat ventre….

L’album se clôt avec le sommeil des enfants : «… mais les petits garçons et les petites filles, lorsque vient la nuit, que le vent murmure doucement et que les étoiles scintillent, dorment dans leur lit douillet bien au chaud sous la couette ».

Sur l’autre côté de la page, l’illustrateur a mis en image avec un immense talent ces scènes sereines de sommeil et elles sont en parfaite harmonie avec le texte et sa belle typographie.

La lecture de cet album nous fait entrer progressivement dans l’épaisseur de la nuit et fonctionnera comme un vrai rituel avant l’endormissement.

Faites de beaux rêves !

• ZOLOTOW, C. (Texte), BOBRI, Vladimir (Ill.) (2015), Bonne Nuit, Paris : Bibliothèque Nationale de France ; Albin Michel

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers