Bonds pour la santé !

Concerné par la santé de son personnel, le Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne (SAJE) a mis sur pied, depuis 2013, un programme pilote destiné à préserver la santé des professionnels de l’enfance au sein des centres de vie enfantine municipaux (CVE). Dès 2018, ce programme s’étend aux structures d’accueil du Réseau-L qui le souhaitent. Quel professionnel de l’enfance n’a pas eu ces mots en fin de journée: aujourd’hui, je suis cuit!

Cette phrase évoque la fatigue physique, la lassitude, le trop-plein émotionnel et il est légitime de se retrouver parfois dans cet état. Toutefois, un quotidien composé uniquement de cela fragilise et met la santé de la personne en péril.
Le métier d’éducateur de l’enfance est composé de moments intenses, de joies, de réflexions, de collaboration et …de fatigue!
Dans le cadre de l’institution, le professionnel met tout en oeuvre pour accueillir, avec bienveillance, chaque enfant dans sa singularité tout en favorisant son autonomie. Il s’adapte notamment à un univers miniaturisé, par exemple lors des repas.
Tant les effets de ce travail sur sa santé que l’évolution sociale de ce métier ont, à ce jour, été peu étudiés.
Des formations ont été dispensées au personnel éducatif des CVE afin qu’il puisse intégrer la santé au travail comme une valeur d’entreprise. Dès lors, des réflexions et des améliorations se construisent au niveau des aspects physiques, organisationnels, cognitifs et psychosociaux de l’activité professionnelle.
Ce processus novateur a pour objectif de rendre les professionnels acteurs de leur santé tout en maintenant la qualité du travail auprès des enfants et des familles.
Permettre aux professionnels d’évoquer et de partager ces états de fatigue morale ou physique, ainsi que les stratégies pour y remédier, est une soupape qui favorise la régulation et l’amélioration de la perception de leur santé.
Cette dynamique s’implante progressivement au sein des lieux d’accueil.
Par ce film, nous souhaitons la partager avec vous, professionnels de l’éducation de l’enfance, qui, peut-être parfois, ressentez aussi de la fatigue…
Et vous, quelles sont vos stratégies pour tenir le coup?

 

Réalisation Sandrine Normand et Bertrand Nobs
Image Bertrand Nobs
Montage Sandrine Normand
Diffusion CREDE avenue des Figuiers 28, CH-1007 Lausanne – info@crede-vd.ch
Durée 13 min.
Prix CHF 25.-

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers