Un lieu, des livres et du liens

Deux éditeurs d’histoires sonores : Benjamins Média et Oui’dire

Dans le partage d’une lecture d’album, il est souhaitable d’en signaler l’auteur/trice et l’illustrateur/trice afin de se rappeler que la magnifique histoire ne tombe pas du ciel ! C’est aussi vrai pour celui qui va devoir faire le choix dans l’abondance des publications. Il est donc aussi essentiel de mieux connaitre ceux qui les publient, leur spécificité et leurs talents. Au CREDE, notre espace dédié aux histoires sonores ne cesse de s’étoffer et rencontre toujours un vif succès. Utilisons donc ce temps « empêché » pour voyager dans le monde de l’édition audio avec deux éditeurs français que nous apprécions tout particulièrement.

Commençons par l’éditeur Benjamins Média qui a débuté il y a plus de trente ans en favorisant l’éveil des enfants au monde sonore et à la lecture. Sensibilisée par la situation des enfants malvoyants, l’équipe d’édition a débuté en créant une collection en braille et en audio. Au fil du temps, leurs collections se sont étoffées et cet éditeur a élargi ses perspectives à un large public. Comme dans la confection, leurs collections se déclinent en taille S, M et L, afin de proposer des histoires pour tous les âges… Les histoires sont originales, interprétées par des comédien.ne.s, mises en musique et en sons.

On ne parle pas de « bruitages » ici mais de « paysages sonores » ; le son est mis en scène avec un grand professionnalisme. Un soin tout particulier aussi dans la réalisation du livre, son format et la qualité de ses illustrations. Pour chaque collection, la version en braille et en gros caractères est en option afin de permettre aux déficient.e.s visuels d’accéder aux mêmes histoires que les voyants. Une nouvelle collection CarréGauffré est disponible, c’est un petit bijou tactile et sonore à voir, même sans les yeux, et vous en trouverez un exemplaire au CREDE.

Poursuivons avec l’éditeur Oui’dire qui fait entendre la parole des conteurs en proposant des récits audios, (contes, mythes et légendes) qui appartiennent au patrimoine de la littérature orale et donnent aussi carte blanche aux créations contemporaines. Des histoires où l’imagination est reine, l’humour communicatif, tout comme la profondeur et la poésie qui s’en dégagent. Une belle manière d’appréhender le monde avec ses oreilles. Des propositions à découvrir dès le plus jeune âge mais aussi bien au-delà. Sur leur site, vous pourrez découvrir une mine d’informations sur tous les protagonistes : conteurs, illustrateurs, musiciens qui font leur succès ainsi que d’autres partenaires qui développent, eux aussi, des projets passionnants. Par exemple, la revue La Grande Oreille à laquelle le CREDE est abonné

Afin de prendre notre mal en patience dans cette période de confinement et pour faire mieux connaissance avec Oui ’Dire, cet éditeur nous offre chaque semaine (avec l’autorisation des artistes, merci à eux) sept récits à écouter en version intégrale.

Voici donc une manière fort agréable de faire des choix éclairés et certainement de partager autour de vous des histoires de qualité.

GB

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers