Bac à semoule

bacsemoule1Matériel :

  • Bac sur roulette avec un rebord bas + couvercle.
  • De la semoule.
  • Des accessoires tels que : louches, entonnoirs, dosettes, petits récipients transparents, passoires, bâtons…

bacsemoule2Nous avons choisi des accessoires qui permettent de mettre en avant la fluidité de la semoule et nous laissons les enfants découvrir la matière avec ou sans les accessoires. Il est libre d’accès avec pour règles : deux enfants à la fois et essayer de perdre le moins de semoule possible. Grâce aux roulettes, nous le disposons également à l’extérieur selon la météo.

bacsemoule3Cette activité permet aux enfants de se poser, s’ils étaient agités, tout en manipulant la semoule. Durant l’activité, nous observons de l’apaisement chez l’enfant. En mettant deux enfants en relation, des binômes insoupçonnés se sont créés. Même si nous travaillons avec des écoliers, ce matériel répond à un réel intérêt et besoin.

Parmi les jeux observés, nous pouvons citer le plaisir qu’ils ont à dissimuler des petits objets ou leurs mains/doigts ; d’où la proposition de fabriquer en terre des petits animaux (souris/hamster) à laisser comme accessoires. Cette idée est venue suite à la remarque d’un enfant qu’il pouvait créer des trous de souris dans la semoule.

bacsemoule4Deux enfants ont choisi de retirer tous les objets et, avec leurs doigts ou un bâton, ils tracent des dessins ou des écrits. Puis, ils secouent légèrement le bac afin de tout effacer et de recommencer.

L’utilisation de plusieurs entonnoirs permet de les superposer pour permettre une succession en cascade de la semoule.

J’imagine qu’il y a encore bien d’autres alternatives de jeux que les enfants peuvent être amenés à découvrir.

Stéphanie Vez Renfer, mars 2012

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers