Autour d’un grand groupe

autourgrandgroupe
Ce document a été réalisé par une équipe éducative d’une garderie lausannoise. La question centrale tourne autour de la difficulté de s’occuper, dans un même groupe, de trente enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans. Le lecteur assiste ainsi à l’évocation des craintes de perdre l’identité et l’individualité de chaque enfant au profit de l’élaboration nécessaire d’un cadre particulier lié à la gestion de ce grand groupe. L’équipe cherche, à tâtons, et trouve des pistes qui lui sont propres : favoriser l’expression des émotions, modifier les moments de rassemblement…

Mais comment mettre en forme un projet pédagogique cohérent basé sur les valeurs fondamentales qui relient l’équipe alors que celle-ci se modifie au cours des mois ?

Le temps passé à l’écriture, le nécessaire travail de mise en mots et de rédaction de ce texte a permis à ces quatre professionnels de mûrir leur réflexion et d’avancer dans un projet de prise en charge au plus proche de leurs valeurs communes.

Ce fut l’expérience vécue par cette équipe et ce texte reflète l’énorme investissement qu’elle a fourni pour améliorer sa pratique. Aujourd’hui, chacun a pris une autre voie, travaille dans un autre groupe ou dans un autre lieu et les enfants du Centre de la Petite Enfance vivent de nouvelles expériences.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers