Autorité et attitudes éducatives

S’il est bien un sujet d’actualité en éducation, malgré ce que pourrait nous faire croire la photo de couverture de la brochure, c’est bien celui de l’autorité. Plusieurs auteurs ont exploré la question sous diverses formes et ce cahier, rédigé par Martine de Préville [1], propose plutôt de repérer et de comprendre les mécanismes qui se mettent en place quand nous nous positionnons en tant qu’éducateur ou éducatrice.

« La mission de l’autorité éducative est de sortir du schéma de l’obéissance aveugle pour que les enfants comprennent, se responsabilisent, s’expriment » [2]. Celui qui autorise est celui qui permet, qui rend possible. L’autorité de l’adulte est essentielle à la structuration de l’enfant. Faire autorité, avoir de l’autorité, avoir peur de la perdre ou d’en abuser, se demander quels en sont les enjeux et pourquoi j’attends des enfants qu’ils fassent ce que je dis, et vite ?

Entre la permissivité et l’autoritarisme, la voie est bien celle de l’autorité éducative, qui se travaille dans un chantier permanent auprès de chaque enfant, par nos actes, nos paroles et ce que nous mettons en place dans la relation avec eux. Dans les années 80, un collectif de formateurs Cemea [3] a identifié cinq attitudes prédominantes dans les relations interpersonnelles : la directivité (tu dois faire ceci / ne fais pas ça), la manipulation (si…alors…), la négociation (décider avec), la non-directivité (la liberté dans un cadre clair) et le laisser-aller (je m’en fous). Chacune de ces attitudes fait l’objet d’une définition, les enjeux en sont explicités et plusieurs exemples concrets sont présentés dans lesquels il est impossible de ne pas se reconnaitre puisqu’à part l’attitude du laisser-aller, les quatre autres se justifient selon les contextes. Des tableaux récapitulatifs donnent une vue d’ensemble de ces différentes façons d’être autoritaire ou autorisant avec les enfants, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Une technique de négociation en groupe est développée. Cet outil prend du temps mais est bien plus satisfaisant pour les participants et devient un très bon entrainement à la prise de décision par consensus plutôt qu’à la majorité.

La lecture de cet ouvrage devrait permettre à chacun de décrypter ses façons de faire et de mieux les mettre en accord avec ce qu’on veut transmettre aux enfants. Au-delà des découvertes et des apprentissages que l’enfant fait en collectivité lors des activités proposées, ce sont les interactions entre les personnes qui vont aussi contribuer à faire des espaces parascolaires des lieux d’éducation et d’apprentissage du vivre ensemble.



[1] Marianne de Préville (2017). Autorité et attitudes éducatives. Cahier Cemea n° 276.
[2] Idem, p.31.
[3] Cemea : centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active.

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