Accueillir et former des stagiaires en institution de l’enfance : des outils pour un suivi ajusté

Cours complet !

Accompagner une personne en formation demande de nombreuses compétences, une solide organisation et des outils adéquats. Hors, il est rare de trouver des outils de référence pour le suivi. Le plus souvent ils sont créés sur le terrain pour répondre à une problématique spécifique et ne sont par la suite que peu diffusés.

Comment organiser un stage? Que faire avant l’arrivée du stagiaire ? Quelle place a l’équipe éducative dans le suivi ? Comment accueillir le stagiaire, avec quels documents, quelles informations, quelles consignes ? Quelles attentes avoir pour le stagiaire ? Comment accompagner le stagiaire durant son stage (entretiens et/ou terrain) ? Comment fixer et évaluer des objectifs de stage dans le travail par compétence? Quel accompagnement faire au sujet des travaux demandés au stagiaire par l’école de formation ? Quels outils de suivi puis-je trouver? Quelles sont les échéances importantes ? Que faire lors de difficultés rencontrées ? Comment évaluer le stage ?…

Cette formation vise à soutenir les professionnels dans l’organisation d’un stage et le suivi de la personne en formation. Elle vise à accompagner les praticiens formateurs dans la mise en place et l’exploitation d’outils de suivi, permettant de prendre en compte les compétences du stagiaire, les objectifs de la formation ainsi que les attentes de l’institution.

 

Intervenant : Patrik Cornu, directeur d’institution de l’enfance, chargé de cours (DGEP, ORTRA, esede).

 

Public : personnel éducatif des institutions pré et parascolaires avec formation de praticien-formateur ou de formateur à la pratique professionnelle.

Cours complet ! 

Dates : Lundis 3 avril, 8 mai et 25 septembre 2017
Tarif : Réseaux FAJE CHF 540.- (CHF 720.- hors réseaux FAJE)
Lieu : CREDE, av. Figuiers 28, 1007 Lausanne

 Flyer en PDF

Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers