A la rencontre de l’art

alarencontreart_s_borderLe parcours initiatique d’enfants de 4 à 6 ans au coeur de la création artistique : Centre de vie enfantine Les jardins de Prélaz, Lausanne, 2013-2014.

Au cours de l’année 2013-2014, l’équipe éducative du groupe des écoliers du CVE des Jardins de Prélaz (Lausanne) a eu envie d’ouvrir avec les enfants une porte sur le monde de l’art. Les visites d’ateliers d’artistes et de musées. Les livres d’art, les discussions ainsi que des activités créatrices sont les ingrédients de ce projet qui a débouché sur l’exposition des œuvres enfantines dans les locaux voisins de la Fondation Clémence (EMS).

Cette brochure est le fruit du travail d’écriture que l’équipe a mis en place tout au long du projet incluant les témoignages des artistes, le texte d’un papa et un lien avec le film qui retrace le cheminement des enfants.

« Le projet de « l’Atelier du CVE des Jardins de Prélaz » est un beau programme pour inciter, stimuler ou même éveiller la créativité chez chaque enfant. Ce n’est peut-être pas l’art lui-même qui ressort de ce processus (…) mai plutôt la création en général et la possibilité pour l’enfant de s’exprimer par des images et des histoires, donc, ce qui a probablement déjà marqué le début de la civilisation humaine. »

Karim Noureldin, papa de Zélie (6 ans) et Yuna (2 ans), professeur en Arts visuels à l’ECAL (HES-SO)


Une édition de la collection
les écrits professionnels – 2016

La brochure (32 pages avec lien d’accès au film par internet) est en vente au CREDE au prix de Frs 15.- (frais d’envoi en sus).
Informations et commande : info@crede-vd.ch

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Fax 021 601 74 55
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers