4 histoires d’Amir

4histoireamir_sVoici quatre petites histoires des grandes aventures d’Amir, petit garçon qui découvre le monde, rassemblées dans un coffret cartonné dont la taille est faite pour les petites mains.  J’ajouterai  que l’effet « petite bibliothèque » ajoute à son charme !

L’auteure, A.Vaugelade, nous fait voir le monde avec des yeux d’enfant et sait combien l’imaginaire en est une dimension essentielle.

Elle enveloppe ces aventures d’un brin de poésie et de rêve et nous donne à voir un univers familier et sécurisant.  Un bon goûter referme chaque histoire.

Il y a de la bande dessinée dans la manière de raconter ; cadrages, couleurs et rythmes sont traités avec talent et rendent parfaitement quatre univers différents dont Amir est le fil rouge.

Avec Tracteur on est témoin de l’amitié entre Amir et le beau tracteur vert qu’il voit tous les matins sur le chemin de la crèche.

Dans Chatons nous suivons Amir qui ne quitte plus deux petits chatons et avec qui il aimerait partager ses jouets. Hélas, les chatons ont d’autres jeux et vont l’entraîner dans une aventure périlleuse. Heureusement que sa maman n’est pas loin !

Canards, qui se lit à l’horizontale, est inspiré d’une comptine anglaise de numérisation qui parle à l’enfant d’autonomie mais avec un humour certain. Maman cane vaut le détour !

Pour le dernier, Mouche, l’image de couverture nous fait découvrir un petit garçon la tête en bas … C’est l’heure de la sieste et Amir ne dort pas. Une petite mouche l’invite à la rejoindre, mais Amir ne sait pas marcher au plafond ! « Normalement tu ne saizz pas, mais maintenant, tu saizz » dit la mouche. Et voici notre petit bonhomme qui colle ses mains contre le mur et grimpe la retrouver. Dans cette histoire, l’imagination va enrichir le temps de la sieste, mais comme dans les précédentes histoires, on n’en oublie pas pour autant l’heure des tartines !

Avant de remettre ces quatre petits albums dans leur coffret, voici encore, si cela vous intéresse, une vidéo pour découvrir l’analyse de Joëlle Turin, spécialiste de l’album et en particulier de la relation entre le livre et le développement psychique de l’enfant. Elle est aussi l’auteure de « Ces livres qui font grandir les enfants ». Avec Mouche elle souligne l’importance de l’imaginaire et la force compensatoire de la lecture pour l’enfant.

• VAUGELADE, A.  (2012), 4 histoires d’Amir, Paris : Ecole des Loisirs

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers