23 mai 2018, Première journée de La Lecture à Voix Haute – Le droit de lire n’importe où

N’importe où, c’est vraiment le mot !

Or donc une folle équipe d’intrépides lectrices se rendit au marché de la Riponne en ce 23 mai dans le but louable de partager des lectures avec les enfants et adultes environnants.

Qui aurait pu penser, un 23 mai, que les cieux se montreraient maussades et rechigneraient à éclairer cette magnifique entreprise ?

Eh bien ce fut le cas.

9h. Nous voici sur la place, devant l’Espace Arlaud, avec armes et bagages littéraires nomades. Sous nos yeux, du pain, une Rom qui nous prend par la main, des spécialités, trois-quatre clientes efficaces… Il pleut. Pas beaucoup, mais c’est déjà trop pour nos amis de papier. Un plan B, vite ! Se réfugier sous les arcades à notre droite ? Comment dire ? Elles fleurent les poubelles et autres fumets imaginables dans ces recoins sombres. Sans compter qu’elles sont déjà fréquentées par des individus qui s’échangent signes, regards,… et autre. De la poche à la main, d’une autre main à une autre poche… Dis donc, on ne vend pas que des légumes dans le coin !

Il reste une option : devant la poste.

Après accord, nous déployons nos soleils dans ce gris écrin. Et aussitôt, la magie revient. Très vite, des enfants avec leur maman s’approchent, un groupe de garderie, puis deux, puis trois… En moins de temps qu’il ne le faut pour lire un album, nos tournelivres embarquent petits et grands dans un voyage fantastique.

Ici, à Lausanne, sur la place de la Riponne entre béton, vitrine et commerces en tous genres, le 23 mai, nous nous sommes offert ce qui ne s’achète pas.

Que soient ici remerciés les rêveuses et rêveurs en ciré venus naviguer sur notre radeau d’images et de mots !

N’importe où, n’importe doux, ensemble, c’est tout.

Prochaine journée de la lecture à voix haute : 22 mai 2019. Toutes les idées sont permises ! A vos méninges !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers